GÉNÉRALITÉS SUR LE DEUXIÉME CORPS D'ARMÉE ITALIEN

SITUATION GÉNÉRALE

L'Armée italienne est représentée sur le front de France par un brillant corps d'armée. Le gouvernement italien, en effet, devant le formidable effort fait par les Allemands en Picardie et dans les Flandres, a tenu à apporter le concours direct de ses troupes aux armées britannique et française, et il a envoyé en France, dans le courant d'Avril, son 2ème corps d'armée (général Albricci) à deux divisions (3ème et 8ème).

Cette arrivée de renforts italiens produit la meilleure impression; elle affirme, ainsi que l'écrit le général Foch au général Diaz, à l'occasion du troisième anniversaire de l'entrée en guerre de l'Italie, "la volonté des Alliés d'aboutir à la victoire finale par l'union de tous".

Il est décidé que les divisions italiennes passeront successivement en secteur sur le front Argonne, Verdun, pour qu'elles s'habituent à combattre au milieu des troupes françaises, puis que le corps d'armée sera regroupé en vue de son intervention dans les batailles prochaines.

La solidarité italienne ne se manifeste d'ailleurs pas seulement sur le front de France, par l'envoi du 2ème corps. En vertu d'un accord passé l'hiver précédent. l'Italie met à la disposition du gouvernement français de nombreux travailleurs auxiliaires (une soixantaine de milliers d'hommes). qui étant donnée la pénurie de main-d'oeuvre aux armées, apportent le plus précieux concours pour l'équipement du front.

RETOUR VERS LE MENU DES TROUPES ITALIENNES

RETOUR VERS LE MENU PRINCIPAL