Maréchal des Logis aviateur Xavier MOISSINAC

Maréchal des Logis aviateur, pilote de chasse, escadrille SPAD 154, Médaille Militaire et Croix de Guerre avec 5 citations dont 4 à l'ordre de l'Armée, 7 victoires aériennes officiellement homologuées. Tué en combat aérien le 3 juin 1918.

Né à Brive le 29 octobre 1896, Xavier Moissinac fit ses premières études à l'Ecole Bossuet située à Lacabanne près de Terrasson à quelques km de sa ville natale. Il entrait ensuite à Stan en 1911 et en sortait en 1914 à la déclaration de guerre. Dès l'heure, en effet, où il sentit ses aînés dans la bataille, il ne put se contenter d'attendre à l'arrière l'appel de sa classe. Interrompant brusquement ses études, il s'engageait dès octobre 1914. Après un séjour à l'intérieur, trop long à son gré, il partait sur le front durant l'hiver 14-15 en revenait malade et forcé au repos, se rengageait en septembre 1915. Il poursuivait son instruction militaire à Tunis durant l'hiver 15-16. Volontaire pour Salonique en janvier 1916, il est maintenu à Tunis et ne peut repartir, toujours volontaire, sur le front qu'en mai 1916 comme simple canonnier conducteur à l'artillerie de la Division Marocaine. Il prit part aux combats de la Somme en qualité de téléphoniste à la 2ème batterie du 9ème groupe d'Artillerie d'Afrique et fut cité à l'ordre de la Division.

Ardent et intrépide, émerveillé par la gloire naissante de Guynemer son ancien camarade de Stan, il n'eut ni trêve ni repos tant qu'il ne put passer dans l'aviation. Il y parvient enfin en 1917. Il passe successivement dans les différentes écoles d'entraînement et repart pour le front comme aviateur en octobre 1917.

Sa première victoire aérienne est d'avril 1918, où il va dans les lignes ennemies incendier un Drachen allemand. Le même jour, en revenant de cette expédition, il abat un avion allemand qui cherche à lui barrer le chemin du retour.

Les victoires se succèdent rapidement; les citations les accompagnent, n'écoutant que sa téméraire bravoure, à différentes reprises, il a quelques difficultés à ramener dans nos lignes son avion mis à mal dans des combats de force inégale.

Le 3 juin 1918 vers 15 heures un groupe de GBD de la 75ème DI au repos à 10 km au sud de Château Thierry, à Celles les Condé suit des yeux un combat d'avions: deux boches et un français luttent à 2000 mètres environ. Soudain, l'avion français descend et semble abandonner le combat; tout à coup à quelques cent mètres au dessus du sol, comme désemparé, l'avion perd toute direction et va tomber à l'est de Condé en Brie. Une auto sanitaire part relever le pilote. Xavier Moissinac, atteint d'une balle entre les deux yeux, la figure calme et reposé, les mains sur ses appareils, repose assis dans sa carlingue: un simple filet de sang rougit légèrement l'arête du nez. La mort a été instantanée.

Enterré le lendemain, le 4 juin 1918, au cimetière de Celles les Condé, les honneurs furent rendus par des troupes au repos et l'inhumation eut lieu en présence du Général Putois commandant la division et du Colonel de Galembert commandant l'ID.

Mieux que tout autre et plus éloquemment, les quatre citations à l'ordre de l'Armée et les lettres de ses chefs rendent hommage à la vaillance de ce vaillant.

Citation à l'ordre de la Division Marocaine:

Pendant toute la bataille de la Somme a fait preuve de courage et d'énergie en assurant en toutes circonstances la liaison de sa batterie.

Citation à l'ordre de l'Armée:

Excellent pilote de chasse, merveilleux de bravoure et d'entrain, recherchant les missions les plus périlleuses. Le 31 mars a fait très bas une reconnaissance profonde dans les lignes ennemies. Le 1er avril a abattu en flammes un drachen allemand.

Citation à l'ordre de l'Armée:

Pilote de chasse de grande classe, donnant quotidiennement des preuves du plus brillant courage. A abattu le 1er avril un avion allemand.

Citation à l'ordre de l'Armée:

Remarquable pilote de chasse, d'une bravoure intrépide. Avec l'aide d'un pilote de l'escadrille a abattu récemment son cinquième avion ennemi. Une blessure, 3 citations. (Médaille Militaire).

Citation à l'ordre de l'Armée:

Pilote de grande valeur, merveilleux d'adresse et de courage. Au cours d'une récente mission faisant partie d'une patrouille de cinq appareils attaqués par dix avions de chasse ennemis, a réussi, avec un autre pilote de l'escadrille, à isoler deux des assaillants, dont l'un a été abattu et l'autre obligé d'atterrir dans nos lignes. A eu une part prépondérante au premier de ces combats.

Lettre de son Lieutenant à la Division Marocaine:

J'ai assiste au baptême de feu de votre fils dans la Somme en 1916. Son énergie et son courage étaient au dessus de son âge.

Lettre du Capitaine Laboulle Commandant la 154:

C'est une grosse perte pour l'escadrille dont il était le plus brillant pilote; et aussi pour toute l'aviation, car il marchait sur les traces de nos grands as.

Lettre du Lieutenant Coiffard:

Il a laissé à la 154 le souvenir inoubliable de camarade affectueux et dévoué. Dans le combat, il n'écoutait que son courage et a plusieurs fois dégagé ses amis, avec le plus grand mépris du danger et la plus belle hardiesse.

Lettre d'un prêtre de ses amis:

Xavier était pour moi un ami sincère et dévoué. Ce qui me plaisait en lui c'était sa bonté de coeur, sa loyauté et sa franchise. Tout ce qui était noble et élevé trouvait en lui des accents. Il s'y attachait et s'y dévouait corps et âme. Son héroïsme en est la preuve.

RETOUR VERS LE MENU DES TROUPES FRANÇAISES

RETOUR VERS LE MENU PRINCIPAL

RETOUR VERS LE MENU DES RÉGIMENTS, DES DIVISIONS ET DES C.A.