JOURNAL DE MARCHE DE LA 3ème D.I. U.S., SUR L'OURCQ.

JOURNAL DE MARCHE DE LA 3ème D.I. U.S., SUR L'OURCQ.

Traduction libre d'Henri Maurel d'après "3rd Division - Summary of operations" édité par "The American Battle Monuments Commission" que nous remercions.

24 Juillet 1918

Pendant la nuit du 23 au 24 juillet, conformément à leur plan d'évacuation du saillant de la Marne, les Allemands opposés au 38ème Corps se retirèrent sur la ligne Vincelles-l'Hérolle-le Charmel-Beuvardes.

A la 5ème Brigade d'Infanterie, le 4e R.I.U.S. attaqua à 8h le long de la pente ouest de la crête vers Le Charmel avec en colonne, dans l'ordre, 3e, 2e et 1er Bataillons. Le bataillon de tête s'enterra le long de la lisière du Bois du Charmel à environ 1 200 mètres au sud-ouest du village.

Le 3e Bataillon, du 7e R.I.U.S., avança à gauche du 4e R.I.U.S. à 9h et prit position dans la Forêt de Fère au nord-est de la ferme de La Thieulerie, hors de la ligne de front.

A la 6e Brigade, le 30e R.I.U.S. avait relevé le 38e R.I.U.S. pendant la nuit du 23 au 24. Le 2e Bataillon, plus les compagnies A et B, relevèrent les lignes autour de Jaulgonne. Le 3e Bataillon, plus les compagnies C et D, relevèrent les lignes sur les pentes au sud et au sud-ouest de la ferme des Franquets. Le 30e R.I.U.S. reçut l'ordre à 7h 30 d'avancer à 9h. Le 2e Bataillon, compagnies alignées, avança à 11h 30 des deux côtés de la route Jaulgonne-Le Charmel, nettoyant les nids de mitrailleuses. Vers 14h un détachement traversa le ruisseau de la Belle Aulne, n'étant pas appuyé, il se replia vers 18h et établit une ligne à l'est et au nord de Argentol. Des éléments des compagnies A et B, attachées au 2e Bn s'avancèrent à l'ouest de la route Jaulgonne-Le Charmel et atteignirent la lisière nord du bois du Charmel. Plus tard dans l'après-midi, elles s'y installèrent et y restèrent jusqu'au 25 juillet, au matin, à ce moment elles rejoignirent le 2e Bn vers Argentol.

Le 3e Bn du 30e R.I.U.S. avança depuis les bois au sud-ouest des Franquets le long de la crête vers Le Charmel. Détruisant les nids de mitrailleuses, il atteignit les constructions à la limite sud-ouest du Charmel et y organisa la ligne de front durant l'après-midi.

A l'est, la 4e D.I., qui relevait la 73e D.I. pénétrait dans la Forêt de Ris, sans contact avec la 3e D.I.U.S..A l'ouest la 39e D.I. atteignit la lisière est de la Forêt de Fère où le contact fut établi avec la 3e D.I.U.S..

Le 38e Corps, croyant que l'ennemi faisait une retraite rapide, ordonna d'accélérer la poursuite. La Cavalerie se prépara à dépasser l'infanterie au lever du jour du 25 juillet.

La 3e D.I.U.S. ordonna que l'avance devait continuer à partir de 4h par tous les éléments de la 5e Brigade. Le 30e R.I.U.S. devant être relevé par un passage de ligne. La 5e Brigade donna ses ordre à 2h 30 le 25 juillet pour une avance en deux colonnes, le 7e R.I.U.S., sur la droite et le 4e R.I.U.S., sur la gauche.

 

25 Juillet 1918

Le 7e R.I.U.S., le 3e Bataillon en tête, avança à l'est à 7h 30 le 25, et devait passer au travers des lignes du 2e Bn du 30e R.I.U.S. et continuer l'attaque sur la partie droite de la zone d'action de la division. Le bataillon de tête se heurta au voisinage d'Argentol à de puissants tirs d'artillerie et à une forte résistance dans les bois à l'est. Le bataillon s'installa sur la position tenue précédemment par le 2e Bn du 30e R.I.U.S qui s'était retiré durant la nuit. Le 1er et 2e Bn du 7e R.I.U.S. progressa sous les tirs d'artillerie dans le bois du Charmel et s'arrêta.

Le 3e Bn du 4e R.I.U.S. avança à 6h et au soir avait pris et occupé Le Charmel. Durant la soirée le 2e Bn du 4e R.I.U.S. était envoyé en renfort dans le village contre d'éventuelles contre-attaques.

Sur la droite, où la Ve Armée avait relevé la IXe, la 4e D.I. progressa jusqu'au ravin du ruisseau de la Belle Aulne, dans la forêt de Ris, sans contact avec la 3e D.I.U.S. Sur la gauche, la 39e D.I. atteignit la route séparant la Forêt de Fère et le bois de La Vente Jean Guillaume, où le contact fut établi avec la 3e D.I.U.S..

 

26 Juillet 1918

Le 38e Corps ordonna une attaque à 10h, le 26 juillet, menée par un régiment de la 39e D.I. et deux bataillons de la 3e D.I.U.S. afin de prendre le bois de La Vente Jean Guillaume et la crête au nord de la ferme de La Fosse. L'avance devant être appuyée sur la gauche par la 42e D.I.U.S. (du 1er Corps U.S.).

L'attaque démarra à 16h 50. Le 1/4 R.I.U.S. et le 1/7 R.I.U.S. furent les éléments d'assaut de la 3e D.I.U.S. La 39e D.I. ne put avancer. Les deux bataillons de la 3e D.I.U.S. ne purent dépasser Le Charmel d'où ils purent se retirer à la nuit tombante. La liaison avec la 4e D.I., qui elle aussi ne put progresser, fut établie à l'est de Argentol.

La VIe Armée prévoyait de traverser l'Ourcq, 5 kilomètres au nord-est du Charmel, par une attaque qui devait démarrer à 21h 40 le 27 juillet. Dans le 38e Corps, l'attaque devait être mené par la 55e Brigade de la 28e D.I.U.S., qui devait s'avancer en deux colonnes au travers de la 3e D.I.U.S. et de la 39e D.I. à 21h 40 et couvrir la totalité du front du corps. La mission de la 3e D.I.U.S. dans l'attaque était de protéger le flanc droit du corps en occupant avec deux bataillons de la 5e Brigade les deux cornes de bois au nord de la Forêt de Ris ainsi que le village de Ronchères.

 

27 Juillet 1918

Pendant la nuit du 26 au 27 juillet l'ennemi retraita sur l'Ourcq. Des arrière-gardes bien équipées de mitrailleuses couvraient la retraite. Le désengagement allemand face au 38e Corps fut observé, en premier, vers 8h. La 39e D.I. entreprit la poursuite rapidement, atteignant Courmont vers 16h.

Dans le même temps, à 11h 15 le 38e Corps ordonna téléphoniquement à la 3e D.I.U.S. de s'avancer immédiatement vers la lisière nord de la Forêt de Ris, vers Ronchères et la lisière sud-ouest du Bois Meunière. Vers 13h les ordres de la division étaient donnés.

La 5e Brigade s'avançait peu après avec le 3/4 R.I.U.S. en tête. Les nids de mitrailleuses du château du Charmel furent éliminés par des patrouilles du 2e et 3e Bataillons, le 3e Bataillon continua vers la ferme de Villardelle. Vers 20h 30, la division ordonna d'organiser une ligne depuis la corne nord-ouest de la Forêt de Ris jusqu'à la cote 190, au sud-ouest de Courmont. En conséquence, la 5e Brigade poussa le 3/4 R.I.U.S. jusqu'à la ligne ferme de Villardelle-Cote 190, et ordonna au 7e R.I.U.S. de tenir une ligne : ferme Villardelle - ruisseau de la Belle Aulne. Cette ligne n'était pas une position de ligne de front. Les contacts étaient établis sur les deux flancs.

A cause du changement de situation, l'attaque prévue pour la nuit du 27 par la VIe Armée fut annulée et ordre fut donné à la 28e D.I.U.S. de relever la 39e D.I.. Pendant la relève, le 38e Corps ordonna à la 28e D.I.U.S. d'exécuter le plan et d'attaquer à 23h le 27 juillet. La relève n'était pas terminée à temps pour permettre l'attaque.

Des instructions complémentaires du corps demandaient que les avant-gardes se tiennent au contact de l'ennemi. Si l'ennemi ne marquait pas un arrêt sur l'Ourcq, elles devaient pousser vers la Vesle, environ 15 kilomètres au nord de Courmont.

 

28 Juillet 1918

Vers 5h 45, le 28, la 3e D.I.U.S. ordonna à la 5e Brigade d'avancer immédiatement le long de la route Ronchères-Cierges avec la mission d'atteindre la Vesle pendant la journée.

Avec le 3/4e R.I.U.S. en tête la 5e Brigade traversa l'Ourcq vers 15 h et prit Ronchères. Cette attaque était appuyée sur la droite par la 4e D.I., qui était en liaison étroite avec les Américains. Sur la gauche la 28e D.I.U.S. atteignit l'Ourcq dans la matinée.

Conformément aux ordres du 38e Corps, la 3e D.I.U.S., ordonna, à 14h 30, à la 5e Brigade de continuer son attaque avec pour objectifs le Bois des Grimpettes et les hauteurs à l'est de Cierges. La progression devait se faire en coordination avec les divisions latérales. Cet ordre fut transmis au 3/4e R.I.U.S. qui progressa de plusieurs centaines de mètres au nord de Ronchères où il fut arrêté par le feu des mitrailleuses et de l'artillerie. Des patrouilles prirent contact avec la 4e D.I., mais aucun contact ne put être établi avec la 28e D.I.U.S..

Le 38e Corps ordonna à la 3e D.I.U.S. de continuer son attaque le 29 juillet à 3h 40, sans changement d'objectif.

 

29 Juillet 1918

Le 4e R.I.U.S. attaqua à 6h 50 avec le 2e Bataillon en tête, appuyé par le 1/4R.I.U.S.. L'attaque atteignit la crête nord de la colline 226 (?) et le ravin des 18 Arpents, où elle fut stoppée par les tirs venant du Bois Meunière et du Bois des Grimpettes. L'attaque fut conduite en coordination avec les divisions de flanc qui firent également de modestes progrès. Le contact était établi avec les Français mais il n'y avait pas de ligne de front avec la 28e D.I.U.S. qui avait progressé sur les pentes au sud-ouest de la cote 188.

 

30 Juillet 1918

La 3e D.I.U.S., moins l'artillerie, devait être relevée par la 32e D.I.U.S. pendant la nuit du 29 au 30 juillet, la relève des éléments en ligne du 4e R.I.U.S. devait être terminée après minuit, le commandement de la zone devant passer à la 32e D.I.U.S. à 11h, le 30 juillet. La 3e D.I.U.S. moins son artillerie se rassembla au sud de la Marne à proximité de Château-Thierry en réserve du 38e Corps. La 3e Brigade d'Artillerie de Campagne et le 3/18 R.A.C.U.S. appuya la 32e D.I.U.S. jusqu'au 2 Août.

 

31 Juillet - 2 Août 1918

L'évacuation du saillant de la Marne par les Allemands se poursuivit selon leur plan, la phase finale de la retraite étant le retrait au nord de la Vesle et de l'Aisne. Le mouvement fut exécuté en deux phases, la première dans la nuit du 1er au 2 août, quand une petite tête de pont fut occupée au sud de la Vesle, et la seconde dans la nuit du 2 au 3 quand les forces principales traversèrent la Vesle. De forts postes furent établis au sud de la rivière afin de combattre pour la possession de la vallée de la Vesle, la rive nord devant être tenue, elle, à tout prix. Toute troupe alliée qui traverserait la rivière devrait être contre-attaquée rapidement et rejetée sur la rive sud.

Dès la découverte de la retraite allemande, les Français ordonnèrent une vigoureuse poursuite par des avant-gardes de toutes armes. La force principale des troupes, cependant, ne devait pas être engagée à moins de rencontrer une résistance sérieuse et elle ne devait pas traverser la Vesle tant que les avant-gardes n'étaient pas établies sur la rive nord.

La 6e Brigade fut détachée de la 3e D.I.U.S., le 2 août, et fut rattachée au 3e Corps qui avançait de l'Ourcq vers la Vesle, à la droite du 38e Corps.

 

3 Août 1918

La brigade fut embarquée par camion, dans la nuit du 2 au 3 vers l'ouest de Goussancourt, 13 kilomètres au sud de Saint Gilles, et rattachée au 3e Corps qui la dirigea dans le voisinage de Saint Gilles. Les ordres de la Brigade, établis à 16h 50, désignaient le 38e R.I.U.S. pour conduire la marche qui commença à 18h 30.

Réagissant aux informations des avant-gardes qui avaient traversé l'Ardre à Courville et Saint Gilles et étaient au contact de l'ennemi sur la ligne : la ferme de La Cense - colline 179 - ferme Chezelles (environ 750 mètres au sud-ouest de Fismes), le 3e Corps ordonna à 20h à la 6e Brigade de former la force principale de la colonne de gauche du Corps et de suivre les avant-gardes. Ces dernières devaient traverser la Vesle pendant la nuit. Si cela s'avérait impossible, il y aurait une attaque générale qui commencerait à 3h 30 afin de forcer le passage, le 4 août. Les limites entre les deux colonnes devaient être : lisière est du petit bois à 1 kilomètre à l'est de Saint Gilles- Colline 179-Villette.

RETOUR VERS LE MENU AMÉRICAIN