JOURNAL DE MARCHE DE LA 28ème D.I. U.S., SUR L'OURCQ.

JOURNAL DE MARCHE DE LA 28èmeE D.I. U.S., SUR L'OURCQ.

Traduction libre d'Henri Maurel d'après "28th Division - Summary of operations" édité par "The American Battle Monuments Commission" que nous remercions.

18-22 Juillet 1918

Le 18 juillet, à 4h 35, la VIe et la Xe Armées commencèrent l'offensive contre le saillant de la Marne. L'attaque surprit l'ennemi et permit la percée entre Soissons et Château-Thierry jusqu'à menacer ses communications. Le Haut Commandement Allemand ordonna immédiatement le retrait sur la rive nord de la Marne, face à la IXe Armée. Le mouvement commença dans la nuit du 19 au 20 juillet. La décision d'évacuer, progressivement, le saillant de la Marne fut prise le 19 juillet.

A part les tirs d'artillerie qui commencèrent à 5h, il n'y eut pas d'activité offensive le 18 juillet. Dans la soirée, dans la zone de la 55e Brigade, le 1/103 Génie, revint à la ferme de La Fouche, à l'est de Grande Fontaine, et le 109e R.I.U.S. se rassembla dans le bois au nord de Romandie. Le 110e R.I.U.S. resta en seconde position près de Condé en Brie

Il n'y eut pas de changement d'emplacement ou de mission pour la 55e Brigade entre le 19 et le 21 juillet, bien que la 73e D.I. revint sur la Marne le 20 juillet. Les Français traversèrent la Marne le 22 juillet et la 55e Brigade passa au 38e Corps.

Il n'y eut pas changement d'emplacement pour les unités de la 56e Brigade le 18 et 19 juillet. Pendant la nuit du 20 au 21 juillet le 112e R.I.U.S. se déplaça vers le bois au nord de Charly, environ à 10 kilomètres au sud-ouest de Château-Thierry, et le 111e rejoignit la brigade aux Grand Bordeaux. Le 21 juillet le 111e R.I.U.S. se mit en mouvement vers le nord de Château-Thierry et le 112e vers le bois au nord de Brasles. Le 22 juillet, la 56e Brigade était transférée au 1er Corps Américain et placé à la disposition de la 26e D.I.U.S., avec laquelle elle continua l'offensive Aisne-Marne.

 

23-27 Juillet 1918

Dans l'après-midi du 23 juillet la 55e Brigade commença son mouvement vers la zone Saulchery - Charly - Bois au nord, environ 10 kilomètres au sud-ouest de Château-Thierry. Pendant la nuit du 26 au 27 juillet, elle se déplaça vers la Marne entre Mézy et Château-Thierry avec mission de garder les ouvrages de franchissement. La 56e Brigade était en réserve du 1er Corps U.S. au nord de Château-Thierry, tandis que la brigade d'artillerie était encore à l'entraînement.

A 20h 35, le 26 juillet, la VIe Armée ordonna une attaque, pour le jour suivant, à 21h 40, au 38e Corps et au 1er Corps U.S., avec pour objectif la prise des hauteurs au nord de l'Ourcq et l'exploitation ultérieure.

A 23h 50 la, la 28e D.I.U.S. reçut l'ordre d'effectuer cette attaque en passant la 55e Brigade au travers des 3e D.I.U.S. et la 39e D.I., en deux colonnes de régiment. Ces deux colonnes devaient avancer jusqu'à la ligne de collines au nord de l'Ourcq. Dans l'obscurité, seule la baïonnette devait être utilisée.

Pendant la nuit du 26 au 27 juillet, l'ennemi se retira sur l'Ourcq. Le 27 au matin, quand la retraite fut découverte la 3e D.I.U.S. et la 39e D.I. prirent la poursuite. A 9h 30, le 38e Corps différa l'attaque prévue pour la nuit du 27 au 28 et ordonna à la 28e D.I.U.S. de relever la 39e D.I..

Rapidement la 28e D.I.U.S. notifia à la 55e Brigade que l'opération de nuit était suspendue, mais l'avertit d'être prête à l'attaque et de suivre les Français à environ 4 kilomètres et de rester informée sur la situation de la ligne de front. Dans l'après-midi, la division ordonna à la brigade de relever les Français de la 39e D.I. à la tombée du jour et de reprendre la poursuite dès que la relève serait achevée. L'artillerie de campagne française restait en ligne pour appuyer la 28e D.I.U.S., tandis que le Génie et les Transmissions français étaient, respectivement, relevés par le 103e Génie U.S. et le 103e Bataillon de Transmission U.S. Dans le cas où les Français seraient arrêtés sur l'Ourcq, le 110e R.I.U.S. devait reprendre le front avec un bataillon et placer ses autres bataillons, cote à cote, sur la ligne au sud de Courmont-Fresnes. Le 109e R.I.U.S. devait être échelonné à l'arrière gauche.

La zone d'action assignée à la 28e D.I.U.S. était :

Limite droite : Courmont (inclus) - Cierges (exclu).

Limite gauche : Balanchères (exclu) - la ferme de La Motte (inclus) - Sergy (exclus).

La 3e D.I.U.S. du 38e Corps était à droite de la zone d'action de la division et la 42e D.I.U.S. du 1er Corps U.S. était à gauche.

Dans l'après-midi et la soirée du 27, la 39e D.I. occupa Courmont et Fresnes et les patrouilles de sa cavalerie atteignirent l'Ourcq.

La 56e Brigade de la 28e D.I.U.S. fut renvoyée au 38e Corps et placée en réserve de corps dans le grand bois au sud-ouest de la ferme de la Croix Rouge.

 

28 Juillet 1918

La relève des Français continua pendant la nuit du 27 au 28, peu après le lever du jour, la 28e D.I.U.S. fut déployée sur un front de 2,5 km s'étendant de Courmont à La Cense dans la formation suivante :

55e Brigade

3/110 R.I.U.S.

1/110 R.I.U.S.

2/109 R.I.U.S.

2/110 R.I.U.S.

 

3/109 R.I.U.S.

1/109 R.I.U.S.

 

Les compagnies du 108e Bn de Mitrailleuses appuyaient chaque bataillon de ligne de front et le 103e Bn du Génie chaque régiment.

Peu après l'achèvement de la relève, le 110e R.I.U.S. attaqua sans support d'artillerie vers le nord-est.

La descente vers l'Ourcq, sur la pente exposée conduisant vers la rivière fut ralentit par le tir des mitrailleuses et le feu intermittent de l'artillerie. Il fut rapidement découvert que la moitié de la zone d'action était déjà occupée par des troupes de la 42e D.I.U.S., qui avaient attaqué plus tôt dans la matinée. A fin d'éviter toute confusion, le bataillon de gauche vira à l'est. Vers midi, les deux bataillons avaient atteint l'Ourcq dans la moitié droite de la zone de la division, où ils furent arrêtés par le feu des mitrailleuses provenant du bois des Grimpettes, dans la zone de la 3e D.I.U.S..

Le lit de la rivière, large d'environ 6 mètres, avec des rives de 2 mètres de haut, offrait un bon abri. A cet période il est seulement partiellement rempli d'eau, le ruisseau n'étant guère que de 2 mètres de large sur 20 cm de profondeur.

Vers 10h 30, il était évident pour le 38e Corps que les Allemands voulaient défendre la ligne de l'Ourcq. C'est pourquoi, il ordonna aux 3e et 28e D.I.U.S. d'attaquer les hauteurs du Bois des Grimpettes. L'attaque principale devait être faite par le 3e D.I.U.S., pendant que la 28e D.I.U.S. prendrait avantage des gains de la première pour capturer la partie de la colline définie par Cierges, Moulin de Caranda et la route Cierges-Courmont. L'opération fut un échec. En dépit du progrès modeste de quelques centaines de mètres au nord de Ronchères, la 28e D.I.U.S. attaqua à 16h 30, traversa l'Ourcq et attaqua les pentes dénudées derrière. Avec un maigre soutien d'artillerie les troupes firent quelques progrès mais les feux puissants des mitrailleuses les forcèrent à retourner près du lit de la rivière. Une position fut organisée là, pour la nuit, sans contact, sur les ailes avec d'autres troupes.

Pendant cette chaude journée d'été, la zone de la division fut l'objet de tirs d'artillerie. Un obus frappa le Q.G. du 110e R.I.U.S. à Fresnes, causant des pertes.

 

29 Juillet 1918

Obéissant aux instructions de l'armée et du corps, la 28e D.I.U.S. ordonna que l'attaque reprendrait à 3h 40, le 29 juillet, après 10 minutes de préparation d'artillerie. Les troupes devaient attaquer en conjonction avec celle de la 3e D.I.U.S., avec la cote 220, à l'est de Sergy, pour premier objectif. L'objectif final était la ligne Chéry Chartreuve-Bruys, 12 kilomètres plus au nord. Les avant-gardes devaient pousser vers Mont Saint Martin, 4 kilomètres après l'objectif final.

A cause de la réception tardive de l'ordre, l'attaque commença à 4h 45 avec les 2e et 3e Bn du 110e R.I.U.S., encore en tête. De puissants feux stoppèrent l'attaque temporairement, à 6h, environ 600 mètres après la rivière. La résistance des environs du Bois des Grimpettes attira le 2/110 dans la zone d'action de la 3e D.I.U.S. qui était bloquée dans le ravin des 18 Arpents. Vers 9h 15 les vagues d'assaut atteignirent les lisières du Bois des Grimpettes et la crête de la cote 188, à l'ouest du bois. Cette position ne put être tenue que peu de temps à cause de la puissance des feux, les pertes s'alourdissant les troupes se retirèrent derrière les pentes de la cote188 pour se protéger.

La 55e Brigade reçut l'ordre d'attaquer à nouveau à 15h en conjonction avec la 3e D.I.U.S.. Le 1/110 R.I.U.S. devant passer au travers du 3/110 et mener l'attaque principale. Le 2/110, sur la droite devait appuyer la 3e D.I.U.S.. Une compagnie de mitrailleuse devait couvrir l'avance par un barrage.

L'artillerie française appuyant la 28e D.I.U.S. tira une courte préparation d'artillerie sur la cote 188, dans les limites de la division. Une offre de bombarder le Bois des Grimpettes, dont les feux bloquaient la 28e D.I.U.S. fut refusée par la 3e D.I.U.S..

La 3e D.I.U.S. qui était sur le point d'être relevée n'attaqua pas. La 28e D.I.U.S. attaqua à 17h. le 1/110 se déplaça vers l'Ourcq mais n'attaqua pas. Le 3e Bataillon fit peu de progrès et rapidement les compagnies L et M du 109e R.I.U.S. traversèrent l'Ourcq pour couvrir la réorganisation de ce bataillon sur les pentes sud de la cote 188.

Le restant du 3e Bataillon, du 109e et du 1/109 qui avait reçu l'ordre de suivre le 110e à 500 mètres avança vers la rivière depuis Courmont et Fresnes en souffrant considérablement des tirs d'artillerie.

Quand la 28e D.I.U.S. avança vers la cote 188, pendant la matinée, elle perdit le contact avec la 3e D.I.U.S.. Les efforts, pendant la journée pour le rétablir furent infructueux, Mais tôt le lendemain matin le contact fut établi avec la gauche de la 32e D.I.U.S., qui avait relevée la 3e D.I.U.S. pendant la nuit. Le contact fut maintenu avec la 42e D.I.U.S. au sud-ouest du moulin de Carenda.

Pendant la nuit du 29, le 38e Corps ordonna la reprise de l'attaque pour le lendemain avec les mêmes objectifs que le 29. En même temps il ordonnait la relève de la 28e D.I.U.S. par la 32e D.I.U.S. pendant la nuit du 30 au 31.

 

30-31 Juillet 1918

Conformément avec les ordres du corps, la 28e D.I.U.S. ordonna à la 55e Brigade, à 2h 35, le 30 juillet, d'attaquer à 3h 40 en conjonction avec la 32e D.I.U.S. sur sa droite. La préparation d'artillerie fut brève mais puissante. La Brigade ne fit aucun changement dans son front de ligne, mais le 109e fut renvoyé dans une zone au sud de Courmont et de Fresnes afin d'éviter les tirs d'artillerie.

L'attaque fut menée par le 2e et 3e Bataillons du 110e R.I.U.S. et partit à l'heure avec un bon soutien d'artillerie. Le 2/110 entra dans le bois des Grimpettes dans la zone d'action de la 32e D.I.U.S.. Le 3/110 prit la cote 188 à 5h 45. Sous les feux puissants provenant du Bois des Grimpettes et du Bois de Cierges à l'est, le 2/110 recula jusqu'au chemin à 200 mètres au sud du bois. Le 3/110 tenta de déborder le Bois des Grimpettes par l'ouest mais échoua.

Le restant de la matinée fut consacré à préparer une attaque pour 14h 30, de nouveau en conjonction avec la 32e D.I.U.S. L'avance fut précédée d'une préparation d'artillerie de 20 minutes et appuyée par un barrage roulant. L'opération s'exécuta comme prévue. Avec un excellent support, le 110e R.I.U.S., attaquant les lisières ouest et sud du Bois des Grimpettes prit le bois et avança vers le nord, aux limites de Cierges. Plus tard la ligne de front fut établie environ 200 mètres au nord du Bois des Grimpettes et sur les hauteurs dominant Cierges.

La gauche de la 32e D.I.U.S. avança au travers la partie est du Bois des Grimpettes et établit le contact avec la 28e D.I.U.S. le long de la lisière nord du bois. Sur la gauche le contact était maintenu avec la 42e D.I.U.S. au sud-est du moulin de Caranda.

Les compagnies A et D du 110e R.I.U.S. et le 1/109 R.I.U.S. furent envoyés dans le Bois des Grimpettes pour aider à nettoyer le bois et à tenir la position. Les compagnies I et M du 109e R.I.U.S. furent envoyées en support du 3/110 R.I.U.S. sur la cote 188. Une contre-attaque allemande depuis le bois Meunière fut repoussée juste avant la tombée du jour.

Les préparatifs pour la relève de la 28eD.I.U.S. furent menés à bien, pendant la journée. La 55e Brigade fut relevée pendant la nuit du 30 au 31 juillet par la 63e Brigade de la 32e D.I.U.S., sur la ligne Bois des Grimpettes - Cote 188. Le commandement de la zone passa à la 32e D.I.U.S à 9h le 31 juillet. La 55e Brigade se retira au voisinage du Charmel, 3 km au sud de Fresnes et rejoignit le reste de la division en réserve du 38e Corps..

 

1 - 6 Août 1918

Le 3 août, le 38e Corps ordonna à la 32e D.I.U.S. de saisir une tête de pont au nord de la Vesle et de construire les passages nécessaires afin que la 28e D.I.U.S. exécute un passage de lignes et prenne le plateau au nord de la rivière. Plus tard dans la journée ce plan fut modifié. La 32e D.I.U.S. devait continuer la poursuite, tandis que la 28e D.I.U.S. se déplacerait sur la ligne Saint-Gilles - Mont Saint Martin et reste en liaison étroite avec la 32e.

A 8 heures, le 4 août, le 3e Corps U.S. prit en charge la zone du 38e Corps, et annonça que les instructions données par les Français restaient valables.

La 32e D.I.U.S. atteignit Fismes et la Vesle le 4 août, mais fut incapable de passer sur la rive nord. A 17h le 6 août, le 3e Corps U.S. ordonna à la 28e D.I.U.S. de relever la 32e pendant la nuit du 6 au 7. Agissant sur les instructions de la VIe Armée cette avant garde devait établir une tête de pont au nord de la Vesle, sur la ligne : Courlandon - Baslieux - Perles - Paars, durant la nuit du 6 au 7, le 3e Corps U.S., qui le 5 avait pris en charge la zone d'action du 3e Corps, à sa droite, ordonna une avance en trois colonnes, exécutable à un moment qui serait annoncé ultérieurement. La 28e D.I.U.S. devait prendre le plateau à 4 km au nord de Fismes. L'ordre de bataille du 3e Corps U.S., était de la droite vers la gauche : 4e D.I., 6e Brigade U.S.,3e D.I.U.S., 28e D.I.U.S.. A gauche de la 28e D.I.U.S se trouvait la 4e D.I.U.S. du 1er Corps U.S.

Pendant que cette attaque était en préparation, la VIe Armée notifia au 3e Corps U.S., que si le 1er Corps U.S., qui devait attaquer le 6août, n'atteignait pas ses objectifs, l'attaque du 3e Corps serait annulée. En cas de succès du 1er Corps U.S., le 3e Corps U.S. devait attaquer, après avoir orienté ses troupes et mis en place un support d'artillerie suffisant.

La 4e D.I.U.S. du 1er Corps U.S. traversa la rivière le 6 juillet et établit une ligne le long de la R.N. 31 de Rouen à Reims, à l'ouest du château du Diable. La 28e ordonna à la 56e Brigade d'attaque en direction la ligne : Blanzy-les-Fismes - Perles, avec l'objectif de prendre les deux éperons au nord-ouest de Fismette sur lesquels Blanzy et Perles sont construits.

Le 1/112 R.I.U.S. devait attaquer en partant de la route nationale N° 31 à l'ouest de Fismes. Le premier objectif était la Fontaine Qui Brûle, et l'objectif final les Olivats et Perles, avec les flancs refusés. De fortes patrouilles devaient être envoyées vers Fismes et le Château du Diable. La préparation d'artillerie devait durer 15 minutes avant l'attaque qui devait être couverte par un barrage roulant. Le 103e et 107e de Génie U.S., moins le 1er Bataillon de la 32e D.I.U.S., qui avait été attaché à la 28e D.I.U.S. pour l'opération, devaient construire les ponts nécessaires pour l'opération.

L'offensive Aisne-Marne se termina le 6 août, date à laquelle les Allemands avaient été ramenés au nord de la Vesle et de l'Aisne. Le G.Q.G. ordonna que la Ve, VIe et Xe Armées n'entreprennent aucune action de force au nord de la Vesle. Ils devaient, cependant, continuer à établir des têtes de pont au nord de la Vesle afin de sécuriser les lignes de départ d'une nouvelle offensive et d'engager l'ennemi sur ce front tandis que les Britanniques lançaient l'Offensive de la Somme, vers le nord-ouest, le 8 août.

 

7 Août 1918

La relève de la 32e D.I.U.S. fut faite par la 56e Brigade, en plaçant le 2/112 et 3/112 R.I.U.S. en ligne, respectivement à Fismes et au Bois de Larridonnet. La 57e Brigade d'artillerie de campagne de la 32e D.I.U.S., réunie ensemble avec le 147e R.A.C.U.S. de la 41e D.I.U.S. et le 3/18 R.A.C.U.S. de la 3e D.I.U.S. restèrent en ligne en support de la 28 D.I.U.S. Le commandement fut passé au lever du jour, le 7 août. Les limites de la zone d'action assignée à la 28e D.I.U.S. étaient :

Limite droite : Fismes (inclus) - Baslieux (exclu) - Glennes.

Limite gauche : Mont Saint Martin(inclus) - Perles (exclu) - Blanzy-les-Fismes (inclus).

La 6e Brigade de la 3e D.I.U.S. du 3e Corps U.S., était à droite et la 4e D.I.U.S. du 1er Corps U.S. à gauche.

Vers 11h 30 le 3/112 R.I.U.S., reçut l'ordre de traverser la Vesle et de couvrir le flanc droit du 1er Corps U.S., déjà établi sur la rive nord. A 12h 30, les compagnies I, L et M traversèrent la rivière et le Grand Savart dans le brouillard et établirent une ligne au sud de la voie ferrée en dehors de la zone d'action de la division où le contact était effectif avec la ligne de support de la 4e D.I.U.S.

L'avance générale du 3e Corps U.S. fut établie pour l'après-midi du7 août. Ils y eut des confusions pour l'heure "H", les attaques ne furent pas coordonnées et échouèrent.

RETOUR VERS LE MENU AMÉRICAIN