LES TROUPES AMÉRICAINES DANS L'ATTAQUE AU SUD DE SOISSONS 18 - 22 JUILLET 1918

Traduit librement d'après "American armies and battlefields in Europe", Center of Military History United States Army. 1938.

LE CONTEXTE

La contre-offensive alliée du 18 Juillet 1918 marque le tournant des dramatiques événements qui se sont succédés rapidement depuis Mars 1918. Jusqu'à cette contre-attaque les Alliés eurent à subir une série de puissantes attaques allemandes qui auraient pu déboucher sur la victoire. C'est dans cette région, au Sud de Soissons, que le vent de l'Histoire tourna en faveur des Alliés et cette bataille fut la première d'une série d'offensives qui rendit possible, grâce à l'arrivée rapide des troupes américaines et en moins de quatre mois, la retraite et la demande d'armistice allemande.

Il est difficile d'imaginer, le paisible paysage du Soissonnais en Juillet comme scène de combats furieux. Les champs sont couverts de céréales, prêtes à être moissonnées. Les Allemands ont creusés ici, non pas un système élaboré de tranchées, mais chaque bosse de terrain possède son groupe de trous individuels avec fusil ou mitrailleuse, les chemins de fermes, les pentes, les buttes de terre dissimulent les batteries d'Artillerie. Les bâtiments des fermes et des villages sont principalement construits en pierre et offrent une excellente protection, bien adaptée à une défense désespérée.

Le fer de lance de l'attaque est composé de trois divisions. A gauche, au Nord, vers Soissons, la 1ère Division U.S. qui est à un kilomètre à l'Est de Cutry. Cette division s'est très bien battue entre le 27 Avril et le 8 Juillet 1918, à Cantigny dans la région de Montdidier, à 90 km au Nord-Ouest. Au centre la 1ére Division Marocaine, qui comprend un régiment de la Légion Etrangère, à la limite Ouest de Dommiers. Au Sud, perpendiculaire et à cheval sur la Nationale 2, à la hauteur de la ferme de Chavigny, la 2ème Division U.S. qui s'est remarquablement battue, quelques semaines plutôt au bois Belleau 25 km plus au Sud.

1ère DIVISION US

L'attaque commence à 4 heures 35 le 18 Juillet. L'assaut est fait sans préparation d'artillerie, afin de profiter de l'effet de surprise, mais derrière un barrage d'Artillerie roulant, l'attaque submerge rapidement les positions allemandes avancées.

Vers 7 heures la 1ère Division U.S. atteint Missy-aux-Bois et la limite de sa vallée encaissée. A cette heure la défense devient plus déterminée et le village et sa vallée sont remplis d'ennemis. Les unités d'assaut se lancent dans la vallée face à plusieurs batteries allemandes qui tirent à bout portant. Ces canons, dont la retraite a été impossible par la rapidité de l'avance, détruisent la plupart des chars qui accompagnent la brigade de la 1ère Division sur ce flanc. Cependant après de très dures combats, les Allemands, dans le ravin, sont tués ou faits prisonniers et les canons sont pris.

A 1,5 km au Nord au Mont d'Arly, qui est dans la zone d'action de la division française de gauche, des tirs hostiles bloquent l'avance de la 1ère Division U.S. En conjonction avec les Français la position est prise après de durs combats par les Américains de même la ferme Saint Amand, également située en secteur français est conquise par la 1ère Division.

Quand l'essentiel de la division a atteint l'autre côté de la vallée, un groupement important d'Allemands, cachés dans une grotte près du Mont d'Arly, se reforme pour attaquer les Américains à revers. Cette force est néanmoins repoussée dans la grotte. Vers la fin de l'après midi, un officier allemand apparaît à l'entrée de la grotte avec un drapeau blanc, 600 officiers et soldats allemands se rendent.

Pendant l'avance dans la vallée de Missy, l'aile droite de la division capture la ferme de Cravançon, sur la Nationale 2. L'Artillerie met en place un puissant tir sur la route et la côte 166. Quand le barrage d'artillerie avance, à 7 heures 53, l'Infanterie poursuit l'attaque en rencontrant une résistance acharnée et désespérée. Les limites de la côte 166 sont prises et tenues. Les troupes américaines sortant du ravin de Missy et qui entrent dans le village sont pris à partie par des tirs violents en provenance du sommet de la colline. Quelques Américains atteignent la route mais ils ne sont pas assez nombreux pour pouvoir la tenir.

A 10 heures la 1ère Division U.S. a atteint l'essentiel de ses objectifs, elle consacre l'après midi à préparer l'attaque suivante. Des troupes fraîches arrivent, l'Artillerie avance, des lignes téléphoniques sont posées et des vivres et des munitions sont distribués. Pendant cette période l'ennemi est de plus en plus vigilant et chaque mouvement dans les lignes américaines entraîne une rafale de mitrailleuse.

La ligne de front de la 1ère Division US, pour la nuit, est établi depuis la vallée sur le flanc Ouest de Breuil jusqu'à l'Est de Chaudun, à cheval sur la Nationale et au pied de la colline 166. Après la perte de leurs positions initiales et de la plus grande part de leur Artillerie le 18 Juillet, les Allemands poussent leur réserve disponible vers cette zone. Un nombre considérable de mitrailleuses sont mises en batterie sur la ligne de front, de nouvelles pièces d'Artillerie sont placées derrière les crêtes à 4 km de la route nationale. Les troupes reçoivent l'ordre de tenir le terrain à tout prix. Les mitrailleuses doivent être sacrifiées, si nécessaire, mais ne pas retraiter.

A environ 4 heures du matin, le 19 Juillet, la 1ère Division, appuyée par des chars, attaque, sur tout son front, derrière un barrage roulant d'Artillerie. Les troupes qui débouchent du ravin de Missy avancent en face des feux dévastateurs des mitrailleuses et grimpent la pente dénudée de la côte 166 et la capture. La progression à gauche est bloquée par des feux redoutables. Tous les tanks d'accompagnement sont mis hors de combat. Sur la droite, malgré une forte opposition la division avance de 800 mètres.

A 17 heures 30, en conjonction avec la division française de gauche la 1ère Division US attaque depuis la route en direction de Ploisy à 1500 mètres, au travers des champs battus par le feu des mitrailleuses et prend le village. La droite de la division avance encore de 800 mètres, malgré une résistance obstinée.

Le lendemain, les attaques de la 1ère Division reprennent. En plus des tirs meurtriers des mitrailleuses et de l'Artillerie, les avions ennemis survolent à basse altitude, en mitraillant et bombardant les troupes. Les Allemands tentent désespérément de stopper l'avance alliée mais malgré tout, l'aile droite de la division avance encore en ce 20 Juillet de 800 mètres, pour atteindre la voie ferrée, à 1 km de la route Soissons-Château-Thierry.

Le 21 Juillet les combats continuent furieusement. Berzy-le-sec est pris, la 1ère Division US atteint la limite Ouest de Buzancy, de l'autre côté de la route Soissons-Château-Thierry coupant ainsi la voie de communication la plus importante du saillant allemand. Après cette remarquable démonstration des capacités d'attaque de la division, elle est relevée dans la nuit du 22 au 23 Juillet. Les pertes de la division, pendant ces 5 jours de combats exceptionnels s'élèvent à 6 870 officiers et hommes de troupe. Les 3/4 de tous les officiers d'Infanterie de terrain sont tués ou blessés et un régiment est commandé, le dernier jour par un capitaine de moins de 2 ans de service.

2ème DIVISION US

Le fer de lance de l'attaque est composé de trois divisions. A gauche, au Nord, vers Soissons, 1 ère Division U.S. qui est à un kilomètre à l'Est de Cutry. Au centre la 1ére Division Marocaine, qui comprend un régiment de la Légion Etrangère, à la limite Ouest de Dommiers. Au Sud, perpendiculaire et à cheval sur la Nationale 2, à la hauteur de la ferme de Chavigny, la 2ème Division U.S. qui s'est remarquablement battue, quelques semaines plutôt au bois Belleau 25 Km plus au Sud.

Certaines unités de la 2ème Division US ont marché toute la nuit du 18 Juillet pour être en ligne à 4 heures 35 lors de l'attaque, les compagnies de mitrailleuses n'ont pu atteindre la ligne de départ à l'heure, de même l'appui des chars n'est pas total car ils sont arrivés tard.

A 5 heures 45 environ, les chars français ont rattrapés la ligne de front et encerclent la ferme de La Verte-Feuille, la Brigade de Marine charge depuis le bois et prend la ferme après de rudes combats. La ferme de Beaurepaire a été convertie en véritable forteresse par les Allemands elle est dans la zone de progression de la 2ème Division US et est prise très tôt dans la matinée par la Brigade d'Infanterie de la division. Au moins une centaine de prisonniers sont capturés dans la ferme ou ses alentours.

Les batteries d'Artillerie allemandes, dissimulées par les blés, dans cette zone, tirent à bout portant sur les Américains qui avancent et avant que les chars puissent les détruire elles détruisent elles-mêmes plusieurs chars qui accompagnent l'attaque. Pour encore accroître la confusion causée par les terribles tirs d'Artillerie, des avions, des deux camps, volant à basse altitude, mitraillent et bombardent les troupes de leur ennemi.

Les Américains progressent dans les blés en rampant et sont souvent non repérés par les Allemands, qu'ils surprennent. Les chars débusquent les Allemands de leurs cachettes et les font se découvrir. A 1500 mètres à l'Est de la ferme de Beaurepaire se trouve une vallée étroite et boisée, au Nord de Vauxcastille, les hommes de la 2ème Division se retrouvent nombreux dans cette vallée d'où ils rejettent les Allemands vers 7 heures après des combats désespérés.

De nombreux Allemands sont encerclés à Vauxcastille et se réfugient dans des grottes. Un avion allemand leur jette un message leur ordonnant de retraiter. Dans l'après-midi ils tenteront une percée vers leurs lignes mais seront faits prisonniers.

Vers 7 heures également, les premiers Américains atteignent les premières maisons de Vierzy, à 1500 mètres à l'Est de Vauxcastille, à 9 heures 30 le village est pris, mais à cause de la présence persistante de gaz, ils l'abandonne plus tard.

Dans la soirée, la 2ème Division US attaque depuis les environs de Vauxcastille et après de rudes combats dans Vierzy, où de nombreux Allemands sont faits prisonniers, elle avance et vers minuit elle se trouve à 1500 mètres à l'Est de Vierzy. Les contre-attaques désespérées lancées, pendant la nuit, contre la division sont infructueuses.

Le 19 Juillet, vers 9 heures, la 2ème Division US attaque. Les Allemands sont repoussés jusqu'à 10 heures quand les troupes américaines approchent de Tigny à 3500 mètres à l'Est de Vierzy. Là, une contre-attaque allemande menace le flanc gauche de la division qui est découvert, mais elle est repoussée.

Dans la nuit du 19 au 20 Juillet la 2ème Division US est relevée par la 58ème Division Française, en 2 jours d'attaque continue elle a brillamment atteint presque tous ses objectifs. Ses pertes s'élèvent à 4300 hommes.

RETOUR VERS LE MENU AMÉRICAIN