LES TROUPES AMÉRICAINES SUR LA VESLE

Traduit librement d'après "American armies and battlefields in Europe", Center of Military History United States Army. 1938.

3ème, 4ème, 28ème, 32ème, 77ème DIVISION US

Coulonges, Cohan et Dravegny, sont libérés par la 32ème Division US, le 2 Août. Dravegny du 4 au 14 Août sera le siège de l'Etat-Major de la 28ème Division pendant les combats sur la Vesle. Sur la gauche, Chéry-Chartreuve est libéré le 3 Août par la 4ème Division US.

L'après-midi du 4 Août, la 32ème Division attaque vers Fismes depuis les hauteurs de Saint Gilles, la ville de Fismes est prise mais au prix de pertes importantes causées par l'artillerie adverse et les feux des mitrailleuses.

Le 5 août la 4 ème Division repousse une attaque et commence une offensive pour prendre pied sur la rive Nord de la Vesle. Quelques détachements réussissent mais sont finalement repoussés sur la rive Sud. Le lendemain après une préparation d'artillerie de 4 heures, la 4ème Division retraverse, en force, la Vesle, devant Ville-Savoye pour atteindre la route nationale N 31, qui peut être conservée, malgré de vives contre-attaques, jusqu'au 8, où les Américains retraitent de 500 mètres pour s'établir derrière la voie ferrée.

Pendant ce temps, le 6 Août, la 6ème Brigade de la 3ème Division U.S., est placée, le long de la Vesle, à droite de Fismes. Bien qu'épuisée par ses durs combats sur la Marne, la Brigade tente vaillament, du 7 au 10 Août de traverser la Vesle mais ne peut prendre pied sur la rive Nord. Le 11 Août la 6éme Brigade est relevée elle vient de perdre, en 3 jours, environ, 600 hommes.

Dans la nuit du 6 au 7 Août la 28éme Division relève la 32éme, qui a avancé de 17 km en perdant 3800 hommes depuis la Bataille de l'Ourcq.

Du 7 au 9, la 4ème Division lance plusieurs attaques près de Bazoches, mais la puissance du feux adverse interdit la construction de pont et les tentatives de traverser à la nage qui réussissent ne permettent pas d'avoir des effectifs suffisants pour garder le terrain conquis. Entre le 3 et le 12, date de la relève par la 77ème Division, la 4ème Division a perdu approximativement 3500 hommes

La 28éme Division tente, sans succès, le 7 Août de traverser la Vesle et de prendre Fismette sur la rive Nord et à gauche. Le lendemain, après une très sévère préparation d'artillerie, deux attaques sont lancées et une partie de Fismette est prise et tenue.

Le 10 Fismette est entièrement prise, mais les Allemands veulent la reprendre à tout prix, les violents combats de rue durent 2 semaines. Au petit jour, le 27 Août, les Allemands enferment Fismette par un puissant barrage d'artillerie et attaquent, en force, au lance-flammes, ils capturent ou tuent tous les Américains à l'exception d'une poignée qui traversent la Vesle à la nage

Le 12 Août, la 77ème Division relève la 4ème qui est à l'Ouest de Fismes. Le 13 Août les limites des divisions sont modifiées ainsi, la 28ème Division tient Fismes et 4 km de la rive Sud de la Vesle, à l'Est. La 77ème tient les 5 km de la rive Sud, à l'Ouest de Fismes.

Le 22 Août les Allemands attaquent les positions de la 77ème Division, derrière la voie ferrée, et rejettent les Américains sur la rive Sud. Tôt le lendemain matin la 77ème Division contre- attaque et après des combats qui durent dans la nuit regagne une partie du terrain. Le 27 un assaut bien préparé permet de prendre Bazoches mais le village ne pourra pas être conservé.

Il faut attendre le développement de l'offensive du 18 Août au Nord de Soissons, qui tournent les lignes allemandes, pour que les Allemands commencent, lentement, l'évacuation de la rive Nord de la Vesle pour s'établir sur l'Aisne. Cette manoeuvre de retraite est couverte, principalement, par un maillage de nids de mitrailleuses.

Le 4 Septembre, les divisions américaines commencent la poursuite vers le Nord, la 77ème Division traverse la Vesle, occupe Bazoches, le 6 la 28ème Division a pris Baslieux et est arrêtée 1500 mètres au Nord, la 77ème atteint la rive Sud de l'Aisne, après une avance de 9 km. Le front est stabilisé sur cette ligne, le 16 Septembre ces deux divisions US sont relevées par les deux divisions italiennes qui se sont vaillament battues sur la vallée de l'Ardre, en Juillet, dans la Vème Armée.

Au cours de ces opérations, efforts répétés pour traverser la Vesle et énergique poursuite, la 28ème Division a perdue 5300 hommes et la 77ème près de 4800.

RETOUR VERS LE MENU AMÉRICAIN